Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just' attitude
24 janvier 2008

La voie de la méditation..

La pratique de la méditation est fondée sur l'abandon de la fixation dualiste, de la lutte entre le bon et le mauvais.
Notre attitude à l'égard de la spiritualité devrait être naturelle , ordinaire dépourvue d'ambition . Aussi s'agit-'il
de transcender l'ensemble du processus karmique ,  le bon comme le mauvais .
Dans les textes tantriques , on trouve de nombreuses références qui transcendent la peur et l'espoir, la douleur et le plaisir . La joie ici n'est pas un plaisir ordinaire mais un sentiment de liberté ultime et fondamental , un sens de l'humour , la capacité de considérer ironiquement le jeu de l'égo, le jeu des polarités .
Si on est capable de voir l'égo dans une perspective aérienne , son caractère humoristique ne peut échapper,
aussi convient-il d'aborder la méditation sans rechercher  le plaisir , ni fuir la douleur .
La méditation dans les débuts ne consiste -elle pas à essayer d'atteindre le bonheur ou la paix encore qu'ils puissent en être les sous produits.
La méditation ne doit pas être considérée comme un congé pour éviter l'irritation
Chögyam Trungpa   

aP1010629

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour vos échanges ,qui nous aident <br /> à avancer .Comme le dit Mounir même si chemin est différend il nous mène au même endroit.<br /> <br /> Il y a une pyramide ,chaque personne monte <br /> de son côté pour arriver au même <br /> sommet .<br /> Andrée j'aime beaucoup chanter ,surtout les mantras<br /> et le "AUM" a plusieurs il ne reste qu'une seule vibration !!! <br /> Ambre le chaos est normal en parles -tu à ta pro de yoga?<br /> Muttifree il n' y a pas longtemps que j'ai découvert Chögyal Trungpa j'aime beaucoup<br /> aussi.Le virus perd du terrain ,je peux <br /> vous faire des bises .Bon WK
M
C'est à travers ces textes que je me dis que finalement, toutes les approches spirituelles convergent.<br /> Merci encore une fois.
A
Depuis le début de l'année, notre chère professeur de yoga nous fait chanter ... maintenant avant, respiration d'huiles essentielles, quelques asanas debout et chant.. de voyelles choisies... cela ouvre la cage thoracique ... la voix et le souffle se marient bien. bises et bon rétablissement
A
jvais encore casser l'ambiance, comme dirait mon fils, si je dis que je ne vois pas mon ego dans une perspectice aérienne quand je médite, mais bien plutôt un chaos extraordinaire ?????<br /> bisous Anne Marie, à bientôt ! (et bon week end)
L
Bonsoir chère Anne-Marie,<br /> <br /> La méditation doit certainement apporter beaucoup de bien tant au corps qu'à l'esprit, mais aussi étrange qu'il soit, j'ai l'avantage de ne pas avoir à désencombrer mon esprit des soucis de la vie puisqu'il succombe facilement au silence...<br /> <br /> Bien tendrement, et douce soirée, Marie.<br /> © La Poétaniste
Just' attitude
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Just' attitude
Publicité