Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just' attitude
21 mai 2010

Hatha yoga...

La posture, premier membre du hatha yoga, en est l'aspect le plus connu.
En apparence l'âsana s'adresse plus au corps, pilier central de l'édifice humain...qu'au mental, il n'en constitue pas pour autant la partie la plus importante du hatha yoga.
Concevoir les postures comme une simple gymnastique de bien-être, comme un moyen de remise en forme revient à limiter leur portée.
Elles servent avant tout à conquérir l'énergie et à dompter le mental.
Si elles façonnent le corps en lui donnant élasticité et puissance, ce n'est pas dans une perspective uniquement profane; c'est pour qu'il ne soit plus une entrave et qu'il devienne un instrument efficace au service du yogin désirant réaliser d'autres plans.

"Le banquet de Shiva" Christian Tikhomiroff

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est exactement ce que nous dit Carmen. En ce moment avec mon entorse, un peu dur de pratiquer certaines postures ; mais je les fais à ma mesure ; bises
F
Je n'ai jamais fait de yoga, je ne peux que voir cela de l'extérieur donc, la question que je me pose c'est sur cette façon de voir le corps comme une entrave qu'il faudrait ... maîtriser, dompter ?<br /> pour le mettre au service d'autres plans.<br /> Cela peut conduire jusqu'à l'ascétisme ou la vision manichéenne comme chez les Cathares où le corps "impur" est à ne pas reproduire pour favoriser la "libération" de l'âme<br /> Bien sûr tout cela dépend de la sagesse de chaque personne qui pratique, la question que je me pose cest sur les extrêmes que cela peut créer.<br /> Et dans le Yoga en Inde, des extrêmes on en a vu, d'ailleurs le Bouddha lui même y est passé au début pour chercher la "libération"<br /> <br /> amitié<br /> <br /> frédéric
Just' attitude
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Just' attitude
Publicité