Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just' attitude
19 septembre 2010

Être en harmonie...

Mondo ...Question :

__ Comment faire dans la vie sociale pour être en harmonie avec des gens qui ont des attitudes, des comportements ou des paroles que je ne trouve pas justes ?

__ Parfois, l'harmonie est possible, parfois non. Quand l'harmonie n'est pas possible, accepte qu'elle ne le soit pas. Cette acceptation te permettra de ne pas en faire un drame et de vivre cela sereinement.
Ceux qui veulent à tout pris une harmonie qui est impossible créent encore plus de conflits parce qu' ils cherchent à tout pris que l'autre épouse leur point de vue, et cela ne fait qu'envenimer les choses. Les rapports humains sont parfois conflictuels, parfois harmonieux,  parfois neutres.
C'est ainsi.
Il est plus facile d'accepter la disharmonie si on enlève de l'esprit tout idéalisme. Je ne dis pas tout idéal mais tout idéalisme, c'est à dire une construction mentale à partir de laquelle on veut que les choses soient de telle façon et pas autrement. La sagesse est d'aller à la rencontre de la réalité telle qu'elle est et non pas telle qu'on voudrait qu'elle soit.

__Sans colère ?
 
S'il y a acceptation que l'harmonie n'est pas possible, il n'y aura pas de colère.
La colère surgit du refus que l'harmonie ne soit pas possible.
Certains êtres humains sont attachés à l'harmonie alors que d'autres ne sont heureux que quand il y a de bons conflits dans l'air.
La sagesse est de n'être attaché ni à l' harmonie ni à la disharmonie.

Actualiser la Voie ( Gérard Pilet) commentaires de maître Dôgen

220px_Dogen
maître Dôgen 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci ce texte me parle beaucoup et répond très justement à un questionnement intérieur. A savoir: comment accepter la colère, cette émotion que je rejette parfois et qui ressort alors de manière plus intense comme un diable qui surgit de sa boîte...
A
impossible de mettre un com sur ton autre blog ; alors je te dis que j'ai aimé ton tableau, le coucher de soleil <br /> et ce texte qui me touche fort ... car en moi quelquefois la colère sort quand l'harmonie ne se fait pas<br /> c'est tout à fait ça .... j'en prends conscience et accepte que l'harmonie ne soit pas de la manière que je veux !!! (encore beaucoup de chemin à faire ...)<br /> bises <br /> reprise du yoga <br /> et même si je ne peux pas faire toutes les postures, j'accepte ...
Just' attitude
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Just' attitude
Publicité