Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just' attitude
5 août 2007

Mieux se connaître pour mieux s'oublier

Aller à la quête du  Bouddha c'est aller , à la quête de soi .C'est chercher à se connaître et parvenir à s'oublier soi- même.  S'oublier soi-même , c'est être inondé par la lumière qui se trouve dans l'univers. Et être inondé par la lumière de l'univers ,c'est abandonner son corps et son esprit.
                                                                                       Zenji Dogen

composite


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui ! :-)<br /> <br /> "Connais toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux".<br /> <br /> (Bienvenue dans ma liste de liens).
L
Oui belle phrase, il s'agit dans un premier temps de connaissance de soi, très proche de la psychologie (on le voit d'ailleurs dans des tas de livres qui font le lien entre la psycho et le bouddhisme) mais alors que la démarche psychologique va renforcer le moi, le bouddhisme (comme quasiment toutes les spiritualités d'orient) va chercher à comprenant le moi, le déconstruire, aller derrière pour trouver le "Soi" (terme peu employé dans le bouddhisme, plus dans l'hindouisme il me semble), alors on pourra dire JE, c'est à dire avoir une vie sociale qui ne soit pas reproduction soumise, mais "être"<br /> chaleureusement
Just' attitude
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Just' attitude
Publicité