Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just' attitude
14 novembre 2007

L'enseignement du Bouddha consiste-il à comprendre la souffrance ?

CHÖGYAM TRUNGPA répond :
Toutes les souffrances sont des enseignements .
Cela en soi n'a rien de particulièrement extraordinaire . Mais vous devez saisir que vous êtes nés de la souffrance et y demeurez , pour ce qui est du samsara .
Tout ce qui touche à la douleur est la vérité de duhkha , la souffrance ,la première noble vérité .
Il ne s'agit pas tant d'éprouver la douleur que de reconnaître que cette douleur existe réellement dans votre être .
L'enseignement consiste à reconnaître la douleur , il n'offre aucun d'espoir .
L'enseignement dispense l'intelligence permettant d'entrer en relation avec la douleur .
TANTRA "la voie de l'ultime" Bouddhisme tantrique

La pratique tantrique la plus générale est l’identification à une déité (être éveillé), censée développer plus rapidement la « Nature de Bouddha » présente en chacun grâce à la perception directe de la béatitude divine libre d’attachements.

220px_Mandala1_detail

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour chère Anne-Marie,<br /> <br /> La souffrance est pleine d'artifice, elle nous vrille, nous tend des pièges, et fait tout pour qu'elle soit au coeur des âmes car le corps et l'esprit répugnent à souffrir, ils ne veulent pas être assujettis et aimeraient vivre jouir de liberté, de bien-être, le repos, et repousse avec horreur ce qui est douleur tandis que le coeur ne refuse pas de se vêtir de haillons, et ne s'irrite pas d'une légère injure parce qu'il a mis son trésor et sa joie dans l'amour...<br /> <br /> Bien tendrement, la Poétaniste
~
L'enseignement tiré des défaites et des douleurs est bien plus riche que celui tiré des victoires et des joies
M
"la souffrance nous rend plus apte à comprendre celle d'autrui", sage parole katara avec laquelle je suis en accord total. cela amène forcément à plus d'écoute de l'autre, à l'amour et à la compassion.
K
La souffrance nous enseigne me semble-t'il beaucoup lorsqu'on accepte de la regarder avec un certain recul et d'y chercher un peu de positif. <br /> Elle peut mener à la compréhension de beaucoup de choses qui nous entourent et notamment nous rendre plus aptes à comprendre la souffrance d'autuir.<br /> bises Anne-Marie.
M
je fais de mon mieux avec ce que je suis lungta, et ce mieux varie selon les jours. je ne sais pas si la souffrance est une chance, ni même si elle est un enseignement. et s'il est des jours sans souffrance ils sont cadeaux et remerciements!<br /> merci pour tes super coms anne marie.<br /> bonne nuit. bisous. marie.
Just' attitude
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Just' attitude
Publicité