Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just' attitude
10 septembre 2007

La notion de souffrance dans le bouddhisme est prédominante .Pourquoi ?

Roland Rech dans son livre "Moine Zen en Occident ",nous explique:


""""...Toute la démarche du bouddha est née de sa découverte de la souffrance et de sa recherche d'un remède .
Je crois que chacun d'entre nous doit passer par cette prise de conscience. Je ne considère pas la souffrance comme une fatalité ni un mal . Je ne pense pas non plus que la souffrance  soit nécessaire à l'évolution.
Pour moi la souffrance est plutôt le signe , le symptôme d'un dysfonctionnement, qui est celui de la méconnaissance  de notre réalité profonde.
Cette méconnaissance amène , le manque, la frustration, le besoin de construire un égo artificiel .Toute  douleur devient souffrance .Toute douleur est  perçue par l'égo comme une injustice. Je dirais que la souffrance est une dramatisation et une non acceptation de la douleur de la part de l'égo.
Le cheminement consiste à voir ce qui nous empêche de vivre heureux et libres ...."""""

Photo empruntée au site: www.st-antigone.com/souffrance-repentie.html.

peinture_souffrance_animale

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le sujet est tellement passionnant<br /> tellement tumultueux,et touche l'essance<br /> meme de l'existence. ça m'a pris une <br /> bonne partie de l'été!<br /> merci pour ton passage sur mon blog<br /> bonne continuation pour ton blog
A
Mocka a très bien dit que la souffrance est ce qui fait dire "je suis mal" alors que la douleur est ce qui fait dire "j’ai mal".<br /> Non?<br /> <br /> (l'article de Mocka est là http://anatopie.blogspot.com/<br /> et l'appelle "ashes to ashes, dust to dust (3)"<br /> <br /> amicalement<br /> Arthémisia
Just' attitude
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Just' attitude
Publicité