Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just' attitude
21 novembre 2007

A chacun ses choix

Par une nuit noire ,profonde ,et lourde ,Jeha le simple entendit un gémissement venant du fond du puits .
Il passa son chemin en courant tant il était couard .il crût à un djinn caché derrière la margelle .Celui qui venait dans son sommeil le tirer par les pieds , ou encore de ces esprits frappeurs qui martellent les rêves pour les faire basculer au cauchemar et troubler la paix des dormeurs.
Alors Jeha se mit à chanter fort pour se donner du courage. Mais la voix du fond du puits devint un appel pressant dont la détresse fît frissonner le simple .
Malgré sa frayeur bien grande , Jeha en appela à Dieu pour trouver le courage de franchir les quelques mètres
qui le séparait du cri .
Petit à petit il discerna des mots , des appels au secours , ce qui finit par lui donner du courage . Il se dressa ,fort , droit ,tel un guerrier qui part affronter les forces de la nuit.
Quelques centimètres plus tard, il comprit le sens des mots qui lui parvenaient.
- " S'il te plait, toi qui passes là haut, toi qui entends ma voix, mon appel au secours, tends une corde au pauvre érudit que je suis . Je cherchais au fond du puits la vérité que l'on dit s'y cacher, je cherchais le sens de la vie. "
- " La vérité ? C'est que tu es tombé et tu t'es mouillé d'eau " dit Jeha.
- " Ah, pourquoi ajouter à mes misères ? Tu écorches mes oreilles de pléonasmes infâmes ! Avoir tant étudié pour entendre tant d'ignorance ! Je te reconnais bien là Jeha, le simple du village. Si je suis dans l'eau, je suis forcément mouillé ! Corrige-toi s'il te plait et apprends à parler. "
- " Tu as raison, érudit, je vais de ce pas apprendre le beau langage et reviendrai te sortir du puits quand je saurai parler. "
Conte d'Orient  Extrait du livre de la sagesse  

photo Anne marie

    

orient


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Poétaniste a raison, la vérité est en nous, elle se pressent, se sent, se touche du doigt et touche le coeur.
L
Pourquoi vouloir chercher la vérité au fond du puits lorsque celle-ci est dans notre coeur...<br /> <br /> Bien tendrement, la Poétaniste
M
une sagesse bornée que celle de l'érudit... et un manque de discernement... jeha par contre a tout compris!<br /> la vérité ne se trouve pas au fond du puit et personne ne la connait vraiment et la route sur la voie de la véritable sagesse est longue!<br /> bonne soirée anne marie.
Just' attitude
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Just' attitude
Publicité