Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just' attitude
31 mars 2008

Quel est le rôle de la respiration pendant la méditation ...

Pendant zazen , le rôle de la respiration est fondamental . Maître Deshimaru nous rappelait que le bouddha  avait réalisé  l'éveil grâce  à  la concentration sur la respiration , car c'est elle qui relie , qui unifie le corps et l'esprit . Avant tout , on ne peut pas forcer et obtenir d'une façon volontarisme   une bonne respiration .
La respiration elle-même est l'effet d'une bonne posture , stable , grâce au bon appui des genoux sur le sol .
Il ne faut donc pas chercher à obtenir à tout prix une expiration longue , ni rester bloquer dans une respiration courte et saccadée .
La seule chose à faire est d'observer attentivement sa respiration : bien détendre le diaphragme , le ventre ne pas trop tendre les reins mais juste ce qu'il faut .Le seul fait d'observer votre respiration permettra de l'approfondir .
Pendant que j'observe ma respiration , cela m'évite de rester accroché à mes pensées.
L'esprit devient souple , libre et toujours concentré ici et maintenant ....
...Moine Zen en Occident ... Roland Rech

Zen

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ses explications car je pense que cela me serait franchement utile bonne soirée canelle
A
savoir respirer tout un art ...bises
Just' attitude
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Just' attitude
Publicité