Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just' attitude
10 novembre 2008

Sagesse ...

La cité ,la société ,forment un vaste champ d'expérience ,un immense kaléidoscope  où chaque miroir nous renvoie une image différente de nous-mêmes .
Si nous acceptons dans un premier temps cette image comme étant vraie , nous risquons d'oublier qu'elle n'est qu'image , par conséquent fragile , trompeuse , et souvent fausse .
Seul le sage pourra nous renvoyer une image non altérée .
Ce que l'on n'est , n'est  pas ce que l'on paraît ., et souvent notre égo nous pousse à composer , à jouer, au lieu d'ETRE ,tout simplement .
C'est dans la relation , dans l'échange que nous prenons conscience de cet égo qui nous isole de notre véritable  identité .
Nous sommes alors face à l'épreuve de la vérité , du jeu de l'ETRE et du paraître .
Toute la difficulté réside dans l'abandon progressif de ces comportements fabriqués, pour atteindre notre vérité. .
Yveline Brière

B_Poussieu_automne

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Décidemment, tes textes m'inspirent! Pour ma part je me verrai plutôt comme un kaleidoscope humain, mais sans le coté reflet. Optons donc pour un Rubicub. Je m'explique : toutes ces images de nous même que nous reflètent les autres sont comme toutes les facettes d'un rubicub. Elles existent toutes, certaines sont plus visibles selon l'éclairage, selon qui tient le rubicub, c'est-à-dire selon la situation, selon avec qui nous sommes... Je suis d'accord pour dire qu'une facette n’est pas le Rubicub. Entendez par là qu’une image refletée de moi n’est pas moi. Mais la somme de toutes ces images/reflets/facettes forme ma vérité, mon moi, en bref ce que je suis. Il nous arrive à tous de composer, de jouer, mais ça n’est pas forcément mal, tous ces « jeux » font partie de ce que nous sommes puisque chacun compose et joue différemment. Le choix que l’on fait d’adopter tel ton ou de faire telle remarque reflète une part de notre personnalité. Cette personne dit que l’échange et la relation nous isole de notre véritable identité. Je pense au contraire que c’est l’échange et la relation qui nous construisent, qui nous poussent à réfléchir, à avancer et donc à construire notre identité. Bien évidemment reste à nous « surveiller » nous même, pour ne pas vouloir devenir ce que les autres attendent de nous car dans ce cas, on risque d’être perpétuellement frustré, car finalement les autres sont comme nous, ils changent souvent d’avis !!<br /> Bonne soirée à tous<br /> (désolée de prendre autant de place!!)
M
To be or not to be... hihi!<br /> Bon week-end Anne Marie.<br /> Bisous.
M
Bonjour Anne-marie, encore un bien beau et très sage texte comme tu sais si bien nous les transmettre... et j'aime beaucoup la réponse de Roland lorsqu'il prononce :"accepter sans émotion disproportionnée les évènements contrariant le cours de la vie..." parce qu'il est évident que l'émotion disproportionnée est la plus grande source de conflits aussi bien d'ailleurs que du jeux des apparences... combien ne font que 'se fabriquer" une belle image sous le couvert d'une bonté ou d'une générosité qui ne manifeste que de l'insupportation... sans réelle compréhension et acceptation...<br /> Douce journée...
R
De temps en temps, j'aime venir lire tes articles , les reflets de la vie, le miroir de nos âmes, le tréfonds de nos pensées passagères, l'être et le paraître, oser se dévoiler sans honte, accepter sans émotion disproportionnée les évènements contrariant le cours de la vie...<br /> Merci d'écrire et merci à tous les commentateurs...<br /> Roland.
L
Une bise silencieuse en passant ;)
Just' attitude
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Just' attitude
Publicité