Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just' attitude
4 septembre 2010

SE sentir en paix

 

Etre calme, être serein... se sentir être en paix

            

Cette manière d'être de tout soi-même qui, de surplus, apaise les personnes qui nous entourent, aussi bien dans le milieu familial que dans le milieu professionnel est réalisable.

            

Mais, contrairement à ce que nous pensons, nous ne pouvons pas  apprendre le calme, nous ne pouvons pas apprendre la sérénité, nous ne pouvons pas  apprendre la paix intérieure.                

Ce que nous pouvons faire, c'est «dé-couvrir» ces qualités d'être déjà présentes au plus profond de notre être ; ensuite nous pouvons les cultiver. Le zen est parfois défini comme étant la culture du silence, la culture de la tranquillité.

         

Le calme est une action intérieure, une vibration, qui a sa source dans notre propre essence. Comme l'acte de respirer, la paix intérieure est une ressource du corps.             

Le chemin à suivre pour s'ouvrir au calme intérieur ne sollicite pas l'intervention de la pensée, de la réflexion, de l'analyse, de la conceptualisation ou un savoir particulier.
La Voie que propose le Zen est la pratique méditative .                         

L'organe émetteur et récepteur de la paix intérieure est ce Dürckheim appelle « le corps qu'on est » : Leib (le vécu corporel).
La technique corporelle proposée est simple. Quoi de plus simple, en effet, que l'action qui consiste à s'asseoir et à ne rien faire pendant une vingtaine de minutes chaque jour ?
C'est dans les formes simples, les actions corporelles les plus simples que notre vraie nature (source du grand calme) semble pouvoir se faufiler au mieux dans notre manière d'être au monde.

Ce sont ces formes simples, ces exercices simples que vous apprendrez et que vous renouvellerez au cours des « retraites » que nous vous proposons.
L'occasion de vérifier s'il est vrai que, dans notre monde tel qu'il est, il est encore possible d'exister sans être avalé par le stress, la nervosité, l'anxiété ?

Jacques Castermane   

P1010862       

                                                                                                                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tout d'abord, je te souhaite aussi d'aller mieux ; pour calmer la douleur, j'utilise la respiration vers la zone malade ; cela m'a bien calmé durant le trajet en voiture de retour de vacances.<br /> Vendredi, je suis allée au cours deyoga, mais zut nous n'étions que 3, je m'étais trompée de date... en tout cas, partage avec une copine qui a fait le chemin de StJacques cet été,finalement j'ai bien fait de me tromper.<br /> bises et bon rétablissement<br /> et merci pour cet article qui entretient monchemin de vie
M
Bonjour Anne-Marie et merci pour ce billet qui, en ce qui me concerne tombe si juste que je viens d'abandonner facebook... ne t'étonne pas donc de ne plus m'y retrouver...<br /> Belle et douce journée<br /> Mutti
M
Un moment de recueillement, et tout est là. Merci Anne-Marie pour le partage de cette pensée de Jacques Castermane avec au passage un rappel des enseignements de K.G.Dürckheim.<br /> Amitiés.<br /> Marie
A
Une rencontre avec Jacques est toujours très transformatrice..
D
Merci Anne Marie, ça fait du bien de venir chez toi, ici l'on se pose et l'on met ses pensées en veille. Amitiés et tendresse
Just' attitude
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Just' attitude
Publicité